Des taupes chez nofakemed ?

Il y a deux sortes de fanatisme.
Depuis mes recherche de 2018, j’ai conclu de la manière la plus ferme que les anti-médecines autres sont très souvent des fanatiques de la Déesse Molécule Industrielle.
J’ai conclu que ce fanatisme est bien pire que le second.
Le second c’est le faux fanatisme subventionné.
Celui des médecins qui ont des conflits d’intérêt non déclarés, les marionnettes de BigPharma.
Voici une histoire édifiante racontée par Johan Nguyen.

Acupuncture : la figure tutélaire des « sceptiques » était une taupe de l’industrie du tabac

Petr Skrabanek (1940 – 1994) était une figure de proue du mouvement sceptique anglo-saxon. Prétendant parler au nom de la science et de la raison, les « sceptiques » déploient une critique systématique de l’acupuncture plongée dans le bric-à-brac des « médecines alternatives et complémentaires ». À partir de 1984, Skrabanek va publier de nombreux articles hostiles à l’acupuncture notamment dans le Lancet dont il était un « contributeur indépendant » (1).

L’influence de Petr Skrabanek dépasse largement le monde anglophone. Le chapitre sur l’acupuncture qu’il écrit dans un livre collectif (2) est immédiatement repris en France dans la revue Prescrire (3), son livre Follies and fallacies in medicine (1989) a été traduit en français (Idées folles, idées fausses en médecine 1992 (4).

Dans ses publications Skrabanek a formalisé toute la rhétorique sceptique basée sur deux ordres d’affirmations péremptoires :

  • historico-politique en présentant l’acupuncture comme « un rituel magico-religieux » déjà interdit dans la Chine Impériale (1822) puis Républicaine (1929) et qui a été exhumé à partir de 1949 à des fins de propagande par la Chine communiste de Mao Zedong.
  • « scientifique » par l’affirmation d’une absence de preuve, en fait la récusation systématique et générale de tout élément de preuve.

La conclusion (ou la prémisse) est l’assimilation de l’acupuncture au charlatanisme, et dans le Lancet Skrabanek va jusqu’à créer le terme de « quackupuncture » (« chalatanacupuncture ») (5). Cette séquence argumentaire avec ses contenus est hautement caractéristique du discours sceptique, elle en est le marqueur. Elle est reprise ad libitum sans grand changement jusqu’à aujourd’hui par l’ensemble du mouvement au niveau international, dans les publications comme sur Internet.

  1. Sherwood T. Ombudsman’s second report, and tobacco. The Lancet. 1998;352:7-8. [203588]. |doi|.
  2. Skrabanek P. Acupuncture: past, present, and future. in Stalker D, Glymour C. Examining holistic medicine. Bufallo: Prometheus Books. 1989:181-196.
  3. Aulas JJ. L’acupuncture: réelle efficacité ou superplacebo? Prescrire. 1987;7(61):47-48. [70939]. |URL|.
  4. Skrabanek P, McCormick J. Follies and fallacies in medicine. Glasgow: Taragon Press. 1989 . [168125]. Traduction française : Idées fausses en médecine, Paris: Éditions Odile Jacob. 1992. [168115].
  5. Skrabanek P. Acupuncture and the age of unreason. Lancet. 1984;1(8387):1169-71. [7029]. |doi|.

Extrait d’un article de Johan Nguyen

Crédit : Taupe WikiMedia Christoph Moning

Une réflexion sur “Des taupes chez nofakemed ?

Laisser un commentaire